Qu’est-ce que l’hypnose ?


 

L’hypnose et l’état hypnotique

L’hypnose est un état naturel, comme le sommeil ou la digestion. 

Il s’agit d’une forme d’hyper éveil que l’on nomme “état hypnotique” ou “transe hypnotique”. L'hypnose est un fonctionnement particulier de la conscience où nos sens et notre attention sont accrues. Cet état varie d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. 

On rencontre cet état dans différentes situations du quotidien. Par exemple quand on regarde un film au cinéma. Cela nous permet de nous dissocier, de changer de focus.
On y entre et on en sort facilement. Tout comme on revient à la salle de cinéma, à "ici et maintenant" lorsque notre voisin se met à manger du pop-corn.

On comprend ainsi que l’hypnose est un accès à notre inconscient, notre imaginaire. Elle nous ouvre des portes et des solutions créatives face aux imprévus de la vie.

 
 
 

L’hypnose
est un état
naturel,
comme
le sommeil
ou la digestion.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie emploie des techniques précises pour mener à cet état hypnotique. Ces techniques, nommées inductions, sont des procédés de communication qui engagent le corps et la voix, le langage verbal et non verbal.

L’hypnose est aussi un excellent moyen de régulation du système nerveux. Elle est à la fois une technique privilégiée pour la gestion du stress et un tremplin pour apprendre à mieux vivre avec ses émotions, ce qui en fait un outil de transformation très efficace.

 
 

L’hypnothérapie, ce n’est pas

… une baguette magique! Bien qu’il y ait une forme de magie dans l’hypnose, c’est vous qui agissez pour changer. Se faire accompagner en hypnose n’est pas une démarche passive. 

Votre participation active est la meilleure garantie de votre réussite. Ce qui se passe entre les séances est aussi important que ce qui se passe pendant celles-ci. L’utilisation de l’autohypnose, la prise de conscience de certains comportements sont autant de moyens pour agir sur ce que vous voulez voir changer.

L’hypnothérapie ne remplace pas les soins de professionnel·les de la santé. 

Ce n’est pas une psychothérapie et je ne pose pas de diagnostic.
L’hypnothérapie offre des outils de soutien précieux. Elle est une excellente thérapie préventive ou complémentaire pour avancer.