Ici, vous pourrez apprendre à mieux me connaître et découvrir mon parcours, mon approche de l’hypnothérapie ainsi que mes valeurs.


Mon parcours


Plusieurs cordes à mon arc

Formée au travail de l’image, je l’ai enseigné pendant 6 ans. Mon parcours en design graphique et en arts visuels m’ont apportée à la fois structure et créativité dans la suite de ma carrière.

En 2014, j’ai fait la rencontre de Catherine Contour, artiste et chorégraphe dont la démarche singulière avec l’hypnose m’a beaucoup influencée.

Après avoir emmigré à Montréal en 2016, j’ai suivi une formation de maître praticienne en hypnose à l’École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec (EFPHQ).
J’ai ensuite travaillé en tant qu’hypnothérapeute à Montréal, avant de revenir m’installer en France, à Sète en 2023. J’ai eu la chance d’accompagner beaucoup d’artistes, de femmes et de personnes membres de la communauté LGBTQIA+ ces dernières années.

Mon expérience dans l’enseignement et mon travail d’artiste ont favorisé une vraie qualité d’écoute, une compréhension fine des dynamiques relationnelles, ainsi qu’un goût pour la transmission. J’aime guider les individus à trouver leur autonomie. J’ai pour cela développé une approche créative et singulière de l’hypnose où le courage et la confiance sont au centre.

Mon programme Le courage de s’exprimer est à l’image de ma manière d’accompagner en hypnose. Cette approche vise à apprivoiser ses peurs. Loin d’un courage guerrier, celle-ci invite à poser son armure et à ouvrir son cœur.
Pour en savoir plus sur ce programme comme sur mes séances individuelles, vous pouvez planifier un appel où je répondrai à vos questions.


Mon approche


Ce qui m’a amenée là

Il y a parfois des qualités qu'on ne se reconnaît pas, du moins pas tout de suite.

C'est à travers le regard et les paroles de mes proches que j'ai compris que j'étais courageuse. J'ai fait des choix de vie audacieux à des moments où j'aurais pu rester dans ma zone de confort. À 31 ans, je suis partie vivre à l'étranger. Quelques années plus tard, j'ai fait un virage dans ma carrière pour devenir hypnothérapeute. À un niveau plus intime, j’ai surtout osé regarder mes failles, mes blessures, et j’ai appris à avancer avec.

Aujourd’hui, j'accompagne des personnes à trouver le courage d’apprivoiser leurs peurs.

Le courage et la confiance

La peur est au cœur de nombreuses problématiques. Elle peut prendre la forme de diverses crispations avec le temps selon chacun·e : stress, anxiété, addictions, phobies, etc.

Avec l’hypnose, j’ai appris à mesuré l’importance et le pouvoir des mots. C’est pourquoi j’insiste sur l'impact des solutions que je propose. Car il n’y a pas de courage sans peur, le courage est au centre de mon approche. J’offre des outils à votre portée où l’on avance pas à pas, où vous commencerez par reconnaître le courage que ça prend d'adresser ses peurs.

Le courage est un levier, un point de bascule, car il est le premier pas vers la confiance.

L’éducation, certaines normes socio-culturelles, comme des expériences de vie parfois traumatisantes participent au manque de confiance de chacun·e. Certaines personnes sont plus exposées que d’autres à des violences ou à des discriminations répétées.
Grandir dans une culture qui sous-entend que sa place est moindre laisse des traces qu'il faut panser. Ce manque de confiance génère du stress et pose des barrières à différents endroits de la vie. Mes accompagnements visent à redonner le pouvoir et la confiance que chacune et chacun mérite, quelque soit votre vécu.


Mes valeurs


Accueil & écoute

Ces valeurs semblent évidentes, mais la qualité d’accueil et d’écoute tiennent une place centrale dans mes accompagnements. Pour permettre une écoute active, il faut faire preuve de disponibilité et de non-jugement. Cette absence de jugement permet d’accueillir la vulnérabilité que vous pouvez ressentir quand vous vous livrez. Elle vous donne l’autorisation de partager tout propos sans censure.

Pour permettre
une écoute
active,
il faut faire
preuve de
disponibilité
et de
non-jugement.

Valeurs féministes & consentement

Féministe intersectionnelle, je place le consentement au cœur de ma pratique. Cette valeur est importante car elle vous donne le pouvoir de retirer ou de redéfinir ce à quoi vous consentez tout au long des séances. Cela permet de développer une vraie qualité d'écoute et de respecter votre rythme. 

Nommer cette règle du consentement a un impact sur la relation. Je ne me place pas en guérisseuse toute puissante, mais vous êtes la personne qui détient la clé de votre mieux-être. De cette écoute, vous ouvrez des portes vers des espaces que vous avez besoin d’explorer.

Vous avez
le pouvoir
de retirer
ou de
redéfinir
ce
à quoi
vous consentez
tout au long
des séances.

Équité & inclusivité

Je crois à un accès aux soins pour tous·tes et je milite en ce sens. Je soutiens l’idée que l’accès aux soins est un droit fondamental ; cela comprend également l’accès aux soins en santé mentale et aux médecines alternatives et préventives.
Ces pratiques nécessitent d’être à la fois mieux encadrées et plus accessibles.

L’inclusivité est une valeur incontournable à mon métier d’accompagnante. Mes séances sont bien entendu ouvertes aux personnes membres de la communauté LGBTQIA+ et aux personnes minorisées plus largement. 

Mon approche prend en compte le respect des croyances, religieuses ou spirituelles de chacun·e. Que vous soyez croyant·e ou non, je m’ajuste à ce qui fait sens pour vous dans le respect de vos traditions et de vos convictions.

Que vous soyez

croyant·e
ou non,

je m’ajuste
à ce qui
fait sens
pour vous
dans le respect
de vos traditions
et de vos
convictions.

Professionnalisme & prise en compte des traumas

Ma formation initiale de maître praticienne en hypnose à l’École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec (EFPHQ) comprend plus de 1200 heures avec un stage supervisé. Un enseignement complet qui m’a aussi bien formée à la relation d’aide, à l'accompagnement, qu’à différentes techniques et courants en hypnose (ericksonienne, humaniste, conversationnelle...).

En accord avec le code déontologique de l’EFPHQ, je continue de suivre des formations complémentaires chaque année. Également, les séances de supervision auprès de mes pairs me permettent de tirer le meilleur des séances où je vous accompagne.

Les lectures et conférences sur les nouvelles approches autour des traumatismes avec des auteurs comme Gabor Maté influencent ma manière d’aborder nombre de problématiques. J’affine mon savoir-faire avec rigueur afin de vous accompagner au mieux.