Dans cette rubrique, vous découvrirez : Qu’est-ce que l’hypnose ?, Dans quel cas l’utiliser ?, Comment se passent les séances ? ainsi que des réponse aux Questions fréquentes & a priori.


Qu’est-ce que l’hypnose ?


L’hypnose et l’état hypnotique

L’hypnose est un état naturel, comme le sommeil ou la digestion. 

Il s’agit d’une forme d’hyper éveil que l’on nomme “état hypnotique” ou “transe hypnotique”. L'hypnose est un fonctionnement particulier de la conscience où nos sens et notre attention sont accrues. Cet état varie d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. 

On rencontre cet état dans différentes situations du quotidien. Par exemple quand on regarde un film au cinéma. Cela nous permet de nous dissocier, de changer de focus.
On y entre et on en sort facilement. Tout comme on revient à la salle de cinéma, à "ici et maintenant" lorsque notre voisin se met à manger du pop-corn.

On comprend ainsi que l’hypnose est un accès à notre inconscient, notre imaginaire. Elle nous ouvre des portes et des solutions créatives face aux imprévus de la vie.

L’hypnose
est un état
naturel,
comme
le sommeil
ou la digestion.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie emploie des techniques précises pour mener à cet état hypnotique. Ces techniques, nommées inductions, sont des procédés de communication qui engagent le corps et la voix, le langage verbal et non verbal.

L’hypnose est aussi un excellent moyen de régulation du système nerveux. Elle est à la fois une technique privilégiée pour la gestion du stress et un tremplin pour apprendre à mieux vivre avec ses émotions, ce qui en fait un outil de transformation très efficace.

L’hypnothérapie, ce n’est pas

… une baguette magique! Bien qu’il y ait une forme de magie dans l’hypnose, c’est vous qui agissez pour changer. Se faire accompagner en hypnose n’est pas une démarche passive. 

Votre participation active est la meilleure garantie de votre réussite. Ce qui se passe entre les séances est aussi important que ce qui se passe pendant celles-ci. L’utilisation de l’autohypnose, la prise de conscience de certains comportements sont autant de moyens pour agir sur ce que vous voulez voir changer.

L’hypnothérapie ne remplace pas les soins de professionnel·les de la santé. 

Ce n’est pas une psychothérapie et je ne pose pas de diagnostic.
L’hypnothérapie offre des outils de soutien précieux. Elle est une excellente thérapie préventive ou complémentaire pour avancer.


Dans quel cas utiliser l’hypnose ?


Le recours à l’hypnose part tout simplement d’un besoin ou d’une envie.
Vous pouvez consulter si vous faites face à un blocage, à une problématique difficile, ou encore si vous avez envie d’atteindre un objectif, d’améliorer des compétences.


Domaines d’intervention

Les champs d’applications de l’hypnose sont nombreux.

L’hypnose s’appuie sur l’écoute attentive de vos émotions et de vos perceptions. C’est pourquoi vous trouverez parmi les domaines d’intervention en hypnose : le stress, l’anxiété, les phobies, les dépendances, les addictions, les insomnies, le burn out, le deuil, les séparations, les douleurs…

Vous pouvez donc vous faire accompagner en hypnose si vous faites face à un blocage, si vous traversez une étape de vie difficile, si vous vous sentez submergé·e par vos émotions ou si des expériences passées vous affectent au quotidien.

Oser
regarder
en soi
est
un acte
de courage
et d’amour

que vous
vous offrez
en démarrant
un suivi
en hypnothérapie.

Champ de prédilection

Le courage est au cœur de toute démarche thérapeutique.

Se faire accompagner est en soi un acte courageux. Il en faut du courage pour oser regarder ses failles et les surmonter. Derrière de nombreuses problématiques, un des enjeux premiers consiste à lever les peurs qui font blocage et à défaire les mécanismes de défenses inefficaces pour les remplacer par des moyens de protection mieux adaptés à vos besoins actuels.

J’ai fait du courage ma spécialité. Le courage est au centre de mon approche car il est le premier pas vers la confiance. 

La confiance ne tombe pas du ciel. La confiance se gagne, elle se gagne par des actes ; des actes de bonté, de compassion. Oser regarder en soi est un acte de courage et d’amour que vous vous offrez en démarrant un suivi en hypnothérapie.


Comment se passent les séances ?


Combien de séances sont nécessaires ?

L’hypnothérapie prend la forme de thérapie courte quand les objectifs sont précis. Par exemple, un arrêt du tabac prend seulement 2 à 3 séances. Dans certains cas, les explorations en hypnose sont plus longues pour dénouer des problématiques plus complexes. Le nombre de séances varient selon vos besoins.

Quel est le problème ? Depuis combien de temps existe-il ? Quel est le contexte ? Quels sont les facteurs environnants ? Les éléments déclencheurs ?... sont autant de questions qui aident à estimer le nombre de séances nécessaires.

L’hypnothérapie
prend la
forme
de thérapie
courte
quand
les objectifs
sont précis.

Déroulement d’une séance et des suivis

La première séance dure 1h15. Les séances de suivi durent 1h.

La première séance vise à discerner les enjeux de votre consultation et à commencer à établir un lien de confiance entre vous et moi.

Les séances de suivi débutent par un temps d’échange sur ce qui a bougé entre deux rendez-vous. Ensuite, vient le moment de l’hypnose. En fin de séance, on revient sur l’expérience et les moments marquants et je vous suggère des pistes de travail en autohypnose pour continuer votre chemin.


Questions fréquentes & a priori


Les craintes
d’être hypnotisable

ou non

s’apaisent
aisément
lorsqu’une relation
de confiance

s’établit
entre

vous & moi.

“Je pense que je ne suis pas hypnotisable”

Tout le monde est hypnotisable. L’hypnose est un état naturel, vous l’avez donc déjà expérimentée. Certaines personnes l’expérimentent cependant plus souvent que d’autres. Souvent les craintes d’être hypnotisable ou non s’apaisent lorsqu’une relation de confiance s’établit entre vous et moi. 

“Est-ce que je peux rester bloqué·e?”

Absolument pas! Dans le pire des cas, vous pourriez mettre un peu plus de temps à vous “réveiller”, autrement dit à sortir de cet état agréable qu’est l’hypnose. Tout comme on peut faire durer le plaisir parfois avant de sortir d’une sieste. Je veille toujours à laisser du temps en fin de séance afin que vous puissiez sortir d’hypnose à votre rythme et en profiter comme il vous convient.

“Ça marche moins bien avec les séances en ligne”

Vous avez seulement besoin de ma voix pour entrer en hypnose. De mon côté, je garde un contact visuel avec vous afin d’être attentive à vos réactions durant la séance.

Les séances en ligne fonctionnent donc tout aussi bien que les séances en personne à partir du moment où je peux vous voir et vous pouvez m’entendre.

“Est-ce que je peux faire des choses contre ma volonté?”

La prise ou la perte de contrôle induite par l’hypnose est une idée tenace entretenue par la culture populaire, les films, les spectacles. Ces derniers relèvent autant de la prestidigitation que de l’hypnose. Il y a toujours “un truc”. Le fait de sélectionner des sujets facilement hypnotisables en est un.

Ma pratique de l’hypnose se base toujours sur le consentement. Vous choisissez le chemin qui vous convient et je vous accompagne avec bienveillance.

“L’hypnose doit être profonde pour être efficace”

Faux. Il existe différentes techniques d’hypnose adaptées à différents besoins. Dans de nombreux cas, une hypnose légère est tout aussi efficace et même conseillée. 
Aussi, la profondeur de l’état hypnotique varie pendant une même séance. Votre corps comme votre inconscient s’adaptent naturellement au degré de profondeur dont vous avez besoin.

Dans de nombreux cas,
une hypnose légère
est
tout aussi efficace
et même

conseillée.