Capture d’écran, le 2021-09-23 à 21.56.19 - copie.png

Biographie

Basée à Tiohtiá:ke/Montréal, Marine Chavet est une artiste queer française interdisciplinaire. 

Initialement sensible à l'image, elle détient deux masters, un en design graphique (École La Martinière-Diderot - Lyon, France) et un en arts visuels (Université Jean Monnet - Saint-Étienne, France).

En 2014, elle rencontre Catherine Contour, artiste et chorégraphe qui travaille avec l’hypnose. Elle suit plusieurs de ses ateliers nommés “transmission de l’outil hypnotique” et s’adonne à cette technique. Elle se forme ensuite à l'hypnothérapie à l’École de Formation Professionnelle en Hypnotisme du Québec (EFPHQ). Dès lors, elle place l'hypnose au cœur de sa démarche d’artiste. 

Elle entretient une fascination pour la narration, les états de transe et le pouvoir de transformation induits par la parole. Elle concentre sa recherche sur les traumas collectifs ou individuels et sur les processus de deuil et de guérison. Marine Chavet s’attache à faire du prendre soin un acte de résistance dont l’art et la fiction seraient les catalyseurs. 

Aujourd'hui, son travail part de l’écriture, se construit à partir de récits hypnotiques, et se combine à d’autres médias. Elle élargit le champ de sa pratique au gré des collaborations avec des musicien·nes, performeur·ses ou danseur·ses. Son approche intègre des éléments comme le son, la voix, la performance ou encore l’image ou la vidéo.